L’importance de la chasse dans le recrutement 

Le recrutement est l’élément fondamental pour assurer le développement et la croissance d’une entreprise. Seulement voilà, de nombreux profils stratégiques sont devenus pénuriques et les talents sont de plus en plus volatiles. Cette tendance semble se renforcer davantage chez les nouvelles générations plus mobiles et adeptes du changement.

Face à ces nouvelles problématiques de recrutement, les organisations doivent s’adapter et mettre en place de nouvelles méthodes pour trouver la perle rare créatrice de valeur. Spécialistes de la chasse depuis plus de 15 ans, découvrez notre retour d’expérience sur l’importance de la chasse dans le recrutement. 

La chasse de têtes, en quoi cela consiste ?

Pour trouver le profil idéal, il existe différentes techniques utilisées par les fonctions RH et les cabinets spécialisés en recrutement.

En premier lieu nous retrouvons la diffusion d’annonces sur les différents jobboards qui permet de générer un certain nombre de candidatures. Les inconvénients de cette méthode résident dans l’inadéquation des candidats et la baisse du volume de candidatures entrantes. Cependant, cela reste une méthode facile d’accès et utile sur des postes à moindre impact.

Ensuite, il existe la méthode de sourcing qui consiste à repérer les candidats à l’écoute du marché qui correspondent au profil recherché. Pour cela, les CVthèque et les réseaux sociaux représentent des viviers de talents intéressants qu’il faut exploiter. Cette méthode exige tout de même une certaine connaissance du métier et une technique de recherche précise pour améliorer la qualité du sourcing.

Pour finir, la chasse de tête. Cette approche demeure la plus intéressante pour la recherche de profil rare et stratégique, mais elle requiert une certaine maîtrise pour en tirer tous les bénéfices. Cela consiste à démarcher des candidats toujours en poste et qui ne manifestent, en apparence, pas de réel intérêt concernant un changement de poste.

Les bénéfices de la chasse

La chasse est une méthode plus complexe et parfois plus coûteuse que les autres techniques de recrutement, mais pour de bonnes raisons. En effet, la chasse présente de nombreux bénéfices qui expliquent son importance dans le recrutement.

Expertise métier

Lorsque vous faites appel à un chasseur de têtes, vous faites avant tout appel à un expert du recrutement de certains profils ou de certains secteurs. Il est donc à même de comprendre les spécificités, les attentes et les points de vigilance à connaître dans la qualification des candidats. Il est capable d’identifier les signaux faibles dès les premiers échanges avec les talents et de déceler rapidement si un profil est pertinent pour le poste.

Il sait également faire preuve d’une grande discrétion concernant les enjeux de l’entreprise en recherche et sera vigilant pour ne pas mettre le candidat encore en poste en porte à faux vis-à-vis de son entreprise. C’est un véritable jeu d’équilibriste pour susciter de l’intérêt sans trop en dévoiler et cela ne s’improvise pas.

Accéder à un vivier de talents jusqu’alors inaccessible

Approcher des profils toujours en poste et sans intérêt manifeste pour un changement de poste n’est pas chose aisée, d’autant plus sur les profils rares et pénuriques comme les fonctions commerciales et IT.

Bien souvent sur sollicités, le chasseur de tête a su mettre au point des techniques d’approches pour parvenir à échanger avec ces profils stratégiques. Il dispose également d’un réseau et d’outils qui lui permettent de vous proposer un panel de profil difficilement accessible par les méthodes de recrutement plus traditionnelles.

Accélérer vos recrutements 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la diffusion d’offres d’emploi ne permet pas toujours de générer des profils en adéquation avec le poste. Il arrive donc régulièrement que les recrutements s’enlisent et que cela pèse sur le reste de l’équipe. La chasse de profil est une méthode plus proactive avec un premier filtre de sélection en amont. L’approche directe permet donc d’accélérer considérablement les recrutements.

Chez Job2BeDone, nos recrutements de fonctions commerciales, marketing et digitales stratégiques durent en moyenne 40 jours contre plus de 3 mois en utilisant de la diffusion classique. Un véritable gain de temps et de performance pour votre entreprise.

Un accompagnement de A à Z

Pour l’entreprise comme pour le candidat, échanger avec un chasseur de têtes donne accès à un accompagnement qualitatif et professionnel. Pour l’entreprise, cela permet d’établir un parcours et une expérience candidat qui sera le reflet de votre marque employeur. Optimisation des entretiens, transmission des valeurs, descriptif du poste, onboarding, le chasseur de têtes est un véritable partenaire de recrutement au service de votre organisation. 

Côté candidat, cela vous permet d’échanger avec un recruteur qui comprend réellement votre métier et qui saura vous orienter vers l’offre qui vous correspond le mieux. Le bon profil pour la bonne offre et non un profil pour tous les clients, telle est la vision d’un bon chasseur de têtes.

Comment choisir son partenaire de recrutement ?

Sourcing, chasse, recrutement, succès, acompte, ou encore trois tiers, il est parfois difficile de faire le tri parmi la multitude de cabinets de recrutement présents sur le marché. En premier lieu, tout dépend de votre besoin et de l’importance de vos recrutements.

Si vous êtes à la recherche d’un profil à forte valeur ajoutée, nous vous conseillons de vous diriger vers un cabinet spécialisé dans la fonction ou le secteur de votre recherche. Cela permettra d’avoir une expertise plus poussée et de rassurer les candidats sur le professionnalisme du recruteur.

Concernant le règlement, le paiement au succès peut présenter un risque. En effet, les cabinets aux succès ont parfois tendance à diffuser massivement les profils chez l’ensemble de leurs clients pour multiplier les chances de placement. Cela peut donc créer des interférences et ralentir vos recrutements. Un cabinet à l’acompte ou au trois tiers préférera créer une relation de confiance et prendra le temps de comprendre les besoins et enjeux des entreprises clientes pour proposer des profils pertinents et personnalisés.

Vous l’aurez compris, l’importance de la chasse dans le recrutement, notamment pour les fonctions stratégiques, n’est plus à démontrer. Discrétion, réactivité et performance sont bien souvent les maîtres mots d’un bon chasseur de têtes pour vous aider à mener à bien vos recrutements les plus complexes.

Si vous souhaitez en savoir plus, échangez dès à présent avec nos experts !

Vous souhaitez vous faire accompagner sur vos recrutements et trouver le talent créateur de valeur qui correspond à vos enjeux ?

www.job2bedone.fr

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :